Le lotus symbolise la résilience, l’épanouissement dans l’adversité, la transformation, la beauté, les nouveaux commencements, le calme intérieur, l’harmonie, la persévérance, la pureté et le détachement. Tout ça !

Un anonyme a dit : « De la boue de vos peurs, de vos luttes, de votre douleur et de votre confusion, la fleur de lotus de votre cœur intérieur s’épanouira spontanément. »
Alors oui, s’élever au-dessus des eaux boueuses et impures et devenir quelqu’un de plus beau. Mais, en même temps, rester les pieds sur terre. Tout comme l’eau boueuse nourrit la fleur de lotus, les réalités difficiles de la vie nous aident à nous épanouir et à atteindre notre potentiel. Si nous ne regardons que l’eau boueuse, nous ne pouvons apprécier la beauté du lotus qui s’épanouit et reste sans tâche, malgré son environnement.
De l’ignorance à l’éveil
De l’eau boueuse à la fleur épanouie, le parcours du lotus, est une métaphore du parcours de l’âme, de l’ignorance à l’éveil spirituel.
Les pensées que je laisse s’installer dans ma conscience finissent par créer mon monde personnel et mon expérience de la vie. Tous les problèmes commencent dans ma conscience… tout comme toutes les solutions.
Prenons l’exemple de la pensée : « Je suis une âme. La paix est ma nature ». La paix est la nature profonde de l’humanité. Lorsque je la trouve en moi, je la trouve partout.
Choisissez consciemment la qualité de vos pensées : accentuez le positif, éliminez le négatif et débarrassez-vous des déchets : les pensées négatives ou inutiles. Assurez-vous que vos pensées sont positives et vos sentiments envers les autres emplis de bonnes intentions.
Les problèmes sont exacerbés par un esprit qui a des pensées faibles et négatives.
Sans pouvoir spirituel, on ne peut éliminer le problème à sa racine. Ce serait comme de vouloir écoper avec un dé à coudre.
Arrêtez de penser, agissez !
La fatigue vient du fait de penser à tout ce que l’on a à faire.
L’énergie de vos pensées pures a le pouvoir de guérir la Terre. Tout comme l’énergie renouvelable soutient notre planète, la lumière de la sagesse et de l’unité ont le pouvoir de soutenir notre monde.
Lorsque vous élevez votre conscience, vous élevez la nature.
On devient ce à quoi on pense profondément.
Prenez le temps de trouver cet endroit calme et paisible en vous et le bonheur restera dans votre cœur pour toujours. Ne pensez qu’à l’amour spirituel et au bonheur. Ressentez ces valeurs comme faisant partie intégrante de votre vie.
Quittez la boue de la conscience corporelle et devenez une véritable fleur de lotus spirituelle.
Chirya Risely est professeure de méditation Raja Yoga à Peace Village, Centre de retraite Brahma Kumaris aux États-Unis.
