La conscience d’âme


visage méditatif

La transformation est le résultat d’un changement de conscience progressif. Donner priorité à « l’Être » avant « le Faire » induit une nouvelle façon d’agir. Avoir pour objectif de penser et d’agir avec justesse permet de remettre en question ses automatismes, d’écouter davantage les autres, d’observer les signes qui informent sur ce qui est à transformer.

L’âme se trouve sur un chantier en création : elle-même et ce qu’elle doit atteindre. Il n’est pas nécessaire de se retrancher dans la solitude pour cela : la transformation se fait dans le quotidien, dans l’action même. Guidée par les consignes qu’elle se donne, l’âme accomplit des actions différemment, créant ainsi sa nouvelle personnalité.

Pour cela, elle doit apprendre à être constamment en éveil, attentive sans être tendue, dans l’observation du soi, tout en gardant une certaine distance vis-à-vis de ses propres réactions. Elle doit trouver l’équilibre entre l’attention et la légèreté. Elle reste le plus possible en conscience d’âme, ce niveau de conscience qui lui permet d’accéder à la connexion avec le Divin.

La connaissance du Raja Yoga propose aux chercheurs une nouvelle perspective sur la notion de « Dieu ». Elle considère le Divin comme une entité distincte de l’âme et du jeu humain, en aucun cas responsable des actes des humains.

Dimension de lumière rouge orangée composé d'une brillante étoile au centre et de petits points de lumière autour et représentant le monde des âmes

La méditation du Raja Yoga consiste notamment à être « en yoga » avec le Divin, à se relier à cette source d’énergie. L’âme reçoit force et sagesse. La vision sur soi-même, sur l’autre et sur le monde en sont radicalement transformées.

Retour haut de page