Les 4 piliers


Enseigné dans les écoles des Brahma Kumaris depuis 1936,
le Raja Yoga associe 4 principaux sujets d’étude :

1 – L’étude régulière

Ampoule entouré de pictos symbolisant la connaissance

Le cours de base de méditation du Raja Yoga est au cœur des enseignements des Brahma Kumaris. Ce cours offre une compréhension pratique de la relation entre l’esprit et la matière et de l’interaction entre les âmes, Dieu et le monde physique. Cette série de cours et sa mise en application au quotidien permettent d’explorer :

  • la conscience et la réalisation de soi
  • la connexion et relation avec Dieu
  • la loi du karma
  • le cycle du temps
  • l’arbre de l’humanité
  • un style de vie spirituel

Cours de Raja Yoga et de méditation gratuits près de chez vous >

En plus des cours de méditation du Raja Yoga, les Brahma Kumaris organisent des séminaires, cours, ateliers et retraites de développement personnel et spirituel tels que :

  • Gérer la colère
  • Gérer le stress
  • La pensée positive
  • L’estime de soi
  • Etc

Calendrier des événements >>

2 – Le Yoga de l’esprit

Personne en contemplation

À l’opposé du rôle actif joué par l’intellect, l’esprit est un réceptacle passif que l’on peut comparer à un écran sur lequel s’inscrivent l’une après l’autre nos pensées. Une seule pensée s’inscrit à la fois. Mais le rythme auquel se succèdent nos pensées varie énormément. Dans un moment de pression où vous devez prendre une décision rapidement, le rythme des pensées s’accélère. Vous avez l’impression d’avoir mille pensées à la fois, simplement parce qu’elles se succèdent à une cadence supérieure à la normale.

À d’autres moments, vous choisissez de rester focalisés sur une pensée, vous la laissez séjourner dans l’esprit. Vous observez alors que d’autres pensées, qui semblent émaner d’une sagesse intérieure, arrivent tranquillement. Vous donnez en fait à votre subconscient le moyen de s’ouvrir et de laisser remonter à la surface des mémoires et des connaissances enfouies, connectées à la première pensée.

Vous faites ainsi appel à votre intuition ; vous faites fonctionner votre cerveau droit. Le ralentissement extrême de la production de pensées, ou le choix d’une seule pensée, permet d’être en contact avec les profondeurs de l’âme. Dans le silence ainsi établi, la mémoire enfouie de vos expériences et votre sagesse innée s’expriment naturellement. Vient alors une sensation de calme et de paix.

Ce ralentissement dans la production des pensées, qui est un des aspects de la méditation du Raja Yoga, nécessite aussi la collaboration de l’intellect. Lui-même a reçu de la conscience, c’est-à-dire de l’âme à laquelle appartiennent ces trois facultés (esprit, intellect et sanskars), l’ordre de maintenir cette expérience.

Ce nouvel équilibre s’apprend par l’expérience du silence intérieur, le silence des pensées et du mental qu’offre la méditation. La pratique de la méditation favorise la compréhension du soi en donnant accès à d’autres niveaux de conscience.

3 – La vie de Raj Yogi

Gilles en train de former une élève à la cuisine végétarienne

Le Raj Yogi acquiert et pratique les fondamentaux d’une vie saine qui concernent tous les aspects de l’être :

  • La qualité des pensées qui sont les graines des actions et donc de mon devenir et de mon monde
  • L’acquisition de vertus qui favorisent des interactions harmonieuses et des implications karmiques réduites ou positives
  • Un comportement respectueux des autres et de l’environnement qui passe notamment par le fait de cultiver la paix en soi
  • Une alimentation saine, végétarienne, souvent vegan, cuisinée et consommée en conscience. Des recettes végétariennes >>
  • Une bonne gestion du temps qui inclut du temps consacré au soi et à son épanouissement spirituel et personnel
  • Une attention constante à la compagnie et aux images et informations qui pénètrent dans l’esprit
  • La gestion d’une saine distance par rapport aux situations

Ces règles de vie sont axées sur la pureté et la simplicité pour se protéger et s’élever. Elles ont pour but la transformation du soi, et donc, la transformation du monde.

4 – Le service du monde

La planète terre tenu dans les mains d'une personne

Brahma Kumaris France considère le changement individuel et l’élévation de la conscience comme des façons de contribuer à un monde meilleur, personnellement et collectivement.
L’organisation s’engage au service du monde à travers diverses initiatives.
L’Engagement des Brahma Kumaris >>

Retour haut de page