Qu’est-ce que le karma ?

Par Anthony Strano

Le karma est le fil silencieux et invisible de la justice qui traverse la vie. Chacun tisse son propre fil au cours de nombreuses vies et dans ses interactions avec de nombreuses autres personnes. La tapisserie de la vie est constituée des interactions karmiques des acteurs éternels sur cette scène éternelle de l’action.

Une balance qui évoque la loi du karma

Qu’est-ce qui crée un karma négatif ?

Le manque de respect envers les autres, mais surtout l’abus de quelque chose, comme l’argent ou les sens, entraîne des dettes karmiques. Il existe cinq façons de créer un karma négatif : l’esprit, le corps, les relations, l’argent et le temps.

L’esprit

Lorsque l’esprit est pris dans la conscience du « je », du « mon » ou du « mien », ou s’il est en conflit avec les autres, il crée des pensées inutiles et négatives qui privent l’âme de sa force, de sa paix et de son bonheur.

Le corps

L’abus des sens et de tout organe du corps conduit finalement à des maladies et à divers types de troubles. Une nourriture malsaine, fumer, boire, tout cela s’avère très néfaste pour la santé.

Les relations

Les relations sont à l’origine de notre plus grand bonheur et de notre plus profonde tristesse. Cependant, si l’âme abuse des autres à cause de désirs et de motivations égoïstes, elle finit par entrer dans un état d’existence où elle se sent vide, seule, insatisfaite. Elle ne sera pas capable d’entrer en relation avec les autres et, lorsqu’elle le fera, il y aura toujours des conflits ou des insatisfactions.

De plus, lorsqu’une personne manque de respect pour elle-même et de sens de son identité, elle s’attache aux autres, pensant que ce sont les autres qui la combleront. Ainsi, le slogan que nous entendons aujourd’hui est « Je veux, je veux, je veux » et « J’ai besoin, j’ai besoin, j’ai besoin ». C’est le cri du vide personnel.

L’argent

En soi, il n’y a rien de mal à l’argent, mais lorsqu’on s’y attache, en en faisant le but de notre vie, alors les problèmes commencent. Le respect de soi et le sens de la vie ne peuvent venir de l’extérieur ; ils ne sont possibles qu’avec une conscience fondée sur des valeurs et des critères spirituels.

Mais si l’argent est mal utilisé au niveau personnel, il l’est également au niveau des pays qui l’utilisent à des fins négatives : lorsque des milliards sont utilisés pour acheter, inventer ou utiliser des armes de guerre, par exemple, quel genre de karma cela peut-il créer ?

La plupart des pays produisent beaucoup plus que ce qui est nécessaire à des fins purement défensives car, comme pour les individus, la peur crée une grande insécurité que les personnes, comme les pays, tentent de résoudre par divers moyens matérialistes. Une solution matérialiste est forcément à court terme et laissera un vide.

Le temps

Le temps est précieux. On dit qu’il ne faut jamais remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui.

Ceux qui perdent leur temps et remettent les choses à plus tard ne valorisent pas l’opportunité que le temps leur offre constamment pour s’améliorer et se développer. L’utilisation constante de mots tels que « demain », « peut-être », « dans la prochaine vie », indique une réticence à se confronter à soi-même et à ses responsabilités.

Une chose que l’on ne peut jamais récupérer, c’est le temps passé. Celui qui comprend le pouvoir du « maintenant », du présent, a la capacité de changer toute conséquence négative du passé et, avec confiance et foi, envisager un avenir meilleur.

Qu’est-ce qui crée un bon karma ?

Une personne altruiste, libre de désirs et d’ambitions égocentriques, peut se créer un bon karma.
L’altruisme est la base de la paix personnelle, du bonheur et des bonnes relations avec les autres.

Une personne spirituellement indépendante, libre des besoins et valeurs matérialistes, est souvent emplie d’amour et de respect pour elle-même et pour les autres. Une âme qui ne dépend pas des louanges ou de l’appréciation de ce qui est fait trouve son bonheur et sa satisfaction dans le simple fait qu’une action est accomplie de la bonne manière au bon moment. La proximité avec Dieu, les valeurs spirituelles et l’expérience personnelle montrent à une telle âme ce qu’est « le bien ».

Où le karma est-il enregistré ?

Nos comptes, nos dettes, sont enregistrés dans l’âme. Ces enregistrements déterminent ensuite où et auprès de quels parents nous naissons dans chaque vie, les talents avec lesquels nous naissons, les handicaps que nous avons, qu’ils soient émotionnels, mentaux ou physiques. Ce processus, qui consiste à équilibrer nos comptes, fonctionne automatiquement, sans interférence ni directive de Dieu.

Comment le karma négatif est-il éliminé ?

Le karma négatif est annulé lorsqu’une âme accomplit une action pure, c’est-à-dire une action désintéressée. Cependant, à l’heure actuelle, une telle action désintéressée est pratiquement impossible sans la coopération de l’Âme Suprême qui joue le rôle de » Deus ex Machina. » Lorsque l’âme œuvre en tant qu’instrument de Dieu pour un service spirituel, alors ses actions sont appelées désintéressées. Lorsque nous pratiquons le yoga avec Dieu, l’Âme Suprême, nous faisons l’expérience de son rôle de Purificateur absolu qui, par Son pouvoir, brûle les nombreuses couches de comptes négatifs stockés dans nos empreintes, les sanskars.

L’énergie divine émanant directement de l’Âme Suprême, associée au service spirituel rendu aux autres, élimine la dette karmique.

Le service spirituel signifie aider les autres à trouver le bonheur et la paix durables en réalisant leur propre identité spirituelle et leur relation éternelle avec le Suprême. Cette relation permet aux âmes de revendiquer leur droit immuable aux qualités de Dieu : la paix, la vérité, la pureté, l’amour et le bonheur.


Australien d’origine, feu Anthony Strano était un auteur et professeur de Raja Yoga, notamment en Grèce.

Portrait d'Anthony Strano
Retour en haut