Est-il possible de rester stable, dans un monde où se multiplient les bouleversements sociaux, les transitions économiques, dans un monde où le rythme de vie est de plus en plus trépidant ? Je pense que c’est possible. Si je regarde autour de moi, je vois trois moyens de trouver de l’ancrage

Aucun retour en arrière n’est possible
Tout d’abord, aucun retour en arrière n’est possible. Même si l’on aimerait souvent pouvoir revenir « au bon vieux temps », cela ne se produira pas. Il nous faut naviguer dans l’ici et maintenant.
La spiritualité commence quand j’assume la responsabilité de mes réactions
Deuxièmement, nous devons adopter une nouvelle approche du monde. Sinon, tout ce qui arrive mondialement, localement et jusque dans mon cercle familial, va impacter mon bien-être. La plus importante réalisation est de comprendre que, même si nous essayons tous de contrôler mentalement ce qui se passe dans le monde, nous n’y parvenons pas. Nous pouvons peut-être exercer une petite influence sur les choses, mais la seule chose sur laquelle j’ai le contrôle est ma réaction aux événements. La spiritualité commence quand j’assume la responsabilité de mon bien-être, de mes pensées, de mes réactions et de mon comportement.
Nous avons besoin d’une nouvelle sagesse
La troisième conclusion est que nous avons besoin d’une nouvelle sagesse. La sagesse intellectuelle est nécessaire pour comprendre le monde, pour développer une carrière professionnelle, pour assumer ses responsabilités familiales. Mais quand je suis anxieux·(se) et envahi (e) de pensées noires, les compétences intellectuelles ne sont pas d’une grande aide. La sagesse émotionnelle devient une fondation pour construire des relations riches, aimantes et durables. Mais que se passe-t-il si je me sens rejeté(e), si quelqu’un ne m’aime pas ou ne m’accorde aucune valeur ? Ai-je la ressource pour y faire face ?
Ce qu’il nous faut réellement explorer, c’est la sagesse spirituelle, la sagesse innée en chacun de nous. Si l’intelligence émotionnelle m’aide à construire des relations riches, aimantes et durables avec les autres, l’intelligence spirituelle, elle, m’aide à construire une relation riche, aimante et durable avec moi-même. La première relation que j’établis dans la vie, c’est avec moi-même. Si cette relation est dysfonctionnelle, elle pollue tous les aspects de ma vie.
Regardons notre monde, un simple instantané de notre planète : il y règne un absolu chaos. Dans presque chaque coin du monde, c’est le chaos dans les institutions, les environnements de travail, les pays, les familles. Et où commence tout cela ? Cela prend naissance dans la première et la plus intime relation de la vie : la relation à soi. Si cette relation n’est pas saine, cela s’infiltre dans chaque aspect de ma vie.
De plus en plus profondément, il faut aller dans la connaissance de soi
C’est pourquoi, dans la méditation du Raja Yoga, nous allons de plus en plus profondément dans la connaissance de soi, la réalisation de soi, l’expérience de soi, dans le long voyage intérieur de la vie qui constitue le chemin spirituel.
Tous les signes que nous voyons dans le monde d’aujourd’hui me disent une chose : regarde en toi, apprend à te connaître et stabilise-toi intérieurement.
Trois ancrages peuvent me stabiliser quand le monde fluctue autour de moi
L’ancrage de relations aimantes entretenues avec moi-même en tant qu’être spirituel : l’âme. Il est absolument fondamental d’apprendre qui je suis, de l’expérimenter et de me comprendre. Les recherches montrent que 80% d’entre nous croient être des corps et avoir une âme. Nous pouvons le croire en effet, mais ce n’est qu’en méditation que nous convertissons ce « je crois » en « je ressens » et en « j’expérimente ». On passe ainsi de la théorie « oui, je suis une âme » à l’expérience de cette réalité. L’étincelle de lumière brille, au centre du front, fait l’expérience de la vie par l’intermédiaire du corps. Réaliser cette vérité d’être un point éternel d’énergie spirituelle signifie que la peur exerce de moins en moins d’emprise sur moi.
Le deuxième ancrage consiste à développer des relations aimantes avec le Divin, l’Âme Suprême, Dieu. Lorsque la connexion avec cette âme est forte, l’opinion des autres, leur comportement et la myriade de défis que je peux rencontrer véritable avec le Divin. C’est important parce que cela me donne un pouvoir extraordinaire pour mener ma vie, tolérer les situations, développer la patience, la bienveillance, la bonne volonté. Le processus de méditation développe l’art d’être détaché de la conscience de son corps. C’est le premier pas pour établir une connexion avec l’âme, et développer une relation vivante avec l’Âme Suprême.
Le troisième ancrage est celle d’une pratique régulière. La manière dont les choses fonctionnent dans le monde me permettent de conclure que je suis le seul à pouvoir m’aider. Plus je le fais, plus je retrouve ma paix intérieure, ma stabilité intérieure et un extraordinaire pouvoir. Mais ce sont des pratiques qu’il faut suivre de façon régulière… C’est un pur acte d’amour pour le soi. C’est dans une pratique régulière que je trouverai la voie vers un point de calme véritable, puis la source absolue de cette sorte d’amour que je ne trouverai nulle part ailleurs : la connexion au Divin. Et ainsi, plus je pratique, plus je deviens stable
A propos de Charlie

Charlie Hogg vit à Sydney. Il est Coordinateur national des Brahma Kumaris en Australie.
