Chaque année, le 21 juin, la Journée Internationale du Yoga nous rappelle le bénéfice qu’il y a à suivre certaines disciplines. Il existe de nombreuses sortes de yoga, dont les plus connues enseignent des postures physiques thérapeutiques, favorables à la santé à divers niveaux. Mais il existe aussi un yoga axé sur les postures de l’esprit, un yoga susceptible d’améliorer nos interactions et notre appréhension du monde.

Tout comme dans les mouvements physiques, certaines postures de l’esprit visent à renforcer, d’autres à détendre, d’autres encore à équilibrer. Avec des attitudes positives et affirmées du style « Je peux le faire ! », je deviens plus autonome. En étirant les muscles de l’âme pour la rendre humble et ouverte, j’augmente ses capacités. Et avec la méditation, je crée une vie équilibrée, j’acquière un esprit calme et la capacité de prendre de meilleures décisions pour mon bien-être. Mais, comme pour tout type de yoga, obtenir de bons résultats requiert une pratique régulière.
Les recherches montrent que se tenir droit favorise ou appelle des pensées positives, alors qu’une posture avachie invite les pensées négatives. Certaines poses corporelles de puissance augmentent le sentiment de confiance en soi comme, par exemple, adopter la posture de Superman ou Wonderwoman. Lever bien haut les bras en un « V » signale la victoire. Ce sont là quelques exemples qui procurent motivation et confiance.
Un esprit alerte, éveillé et conscient équivaut à une posture mentale ouverte : l’âme est disposée à apprendre, à grandir, à ouvrir ses horizons, à aborder toute situation en confiance. C’est une posture de respect de soi et de conscience de soi. Provoquer en soi une telle conscience, c’est se donner les moyens d’accomplir ce qui doit l’être. L’univers ne nous contrôle pas, il ne nous punit pas, ne nous récompense pas : il répond simplement à nos vibrations. Une vibration puissante appelle une vie de bonheur et de joie.
Voici, à titre d’exemple, six postures mentales que vous pouvez pratiquer :
FOCUS
Le focus est fait d’attention et de clarté. Ce n’est pas seulement de la concentration ; c’est une priorisation. Le focus, c’est savoir ce qui est important. C’est la capacité de diriger notre énergie dans une seule direction, sans tenir compte des distractions. Le focus doit se faire sur ce que je veux et non sur ce que je ne veux pas.
ATTITUDE
L’important n’est pas ce à quoi je fais face, mais comment j’y fais face. En tant que posture mentale, l’attitude correspond à la colonne vertébrale de l’esprit : elle maintient tout le système bien droit. L’attitude modèle mon énergie, mes relations et mes résultats.
RÉSILIENCE
Plier sans casser. L’une des raisons de faire de l’exercice est de rester souple. La personne résiliente est flexible. En restant ancrés, je peux absorber la pression, m’adapter au changement et me remettre de mes échecs.
DISCIPLINE ET DÉTERMINATION
La discipline ne consiste pas simplement à être exigeant envers soi-même, mais à rester constant dans son engagement. C’est choisir ce que l’on veut de plus ou de mieux plutôt que ce que l’on veut immédiatement. La discipline finit toujours par payer ; elle donne, de plus, un sentiment de bien-être.
INTENTION
L’intention est une direction délibérée. Dans la philosophie du karma, l’intention est essentielle. On peut aider quelqu’un à traverser la rue, mais si on le fait dans l’espoir d’un retour, le geste perd tout pouvoir. La pureté d’intention est essentielle. Une posture d’intention pure ne conduit pas à réagir, mais à agir en toute conscience, amenant ainsi de la clarté dans l’action.
PRÉSENCE
Être présent, c’est être pleinement ici et maintenant. Avec une complète attention au moment présent. La présence ancre l’esprit ; on ne vit ni dans le passé ni dans le futur : tout comme un enfant en classe est présent et absorbé. Quand l’esprit est pleinement présent dans le moment, il est prêt à recevoir, accepter, absorber. La présence est peut-être la fondation principale de toutes les autres postures, car il n’est pas possible de devenir fort si l’on n’est pas ancré.
La concentration est indispensable et elle se développe dans les disciplines du yoga physique, avec les postures corporelles et les techniques de respiration. La flexibilité corporelle développée dans ces disciplines renforce la santé et le bien-être. Et c’est par la méditation profonde que l’on acquiert toutes ces postures de l’esprit. La méditation du Raja Yoga relie l’esprit individuel à l’esprit du Suprême et ce faisant, grâce à une pratique régulière, l’esprit devient flexible, puissant et empli de paix.
A propos d’Aruna

Aruna Ladva est auteure et professeure de méditation Raja Yoga au Centre de Retraite Global Retreat Centre à Oxford en Grande Bretagne.
