Gérer ses émotions : l’anxiété

L’anxiété est l’attente plus ou moins consciente ou l’anticipation d’un danger ou d’un problème à venir. A la différence de la peur qui peut nous avertir d’un danger à éviter, l’anxiété est le plus souvent une peur sans objet.
Comment combattre ce sentiment irraisonné ?

Silhouette d'un homme presque transparente avec des nuances de noir et de gris, paumes de mains placées de face et davantage visibles.

L’anxiété anticipe une issue défavorable aux soucis pratiques quotidiens, comme à tout ce qui pourrait entraver un bonheur ou un succès espéré : le mauvais temps qui peut gâcher le week-end, les incidents de parcours dans la construction de la maison, la réussite scolaire des enfants, la santé… Avec le temps, cette attente devient une habitude mentale et génère des pensées inutiles sans prise sur la réalité. De telles pensées épuisent et créent une personnalité anxieuse vivant dans une tension permanente.

Toute habitude, à la longue, entrave ; il faut donc décider d’en changer. Mais comment ?

Changer le schéma mental de l’anxiété : quelques pistes

  • Relâcher le désir de contrôle sur les événements, renoncer aux besoins de certitude et de sécurité à propos de tout ce qui ne dépend pas de nous.
  • Écarter la peur d’échouer à réaliser le but que l’on s’est fixé, mais pourtant s’y atteler concrètement, ici et maintenant, localement et à son niveau.
  • Oublier le futur pour occuper le présent, seul espace de construction réel. Au présent, quelle est l’action la plus simple, indispensable, la plus modeste ou la plus insignifiante peut-être que je peux ou dois réaliser ? Préparer un repas, régler une facture, effectuer un court enchaînement de Qi Gong… Le faire en conscience pour s’ancrer dans le présent et dans son pouvoir.
  • Dilater l’espace. Au-delà de moi, qu’y aurait-il à faire d’utile et d’agréable pour les enfants, le monde, la planète, la nature, l’humanité ? Sourire, écouter, prendre soin, manifester de l’intérêt pour plus grand que soi… En sortant du circuit clos du mental, les énergies se remettent à circuler ; une impulsion bénéfique est créée qui va changer l’état d’esprit, ouvrir des perspectives.
  • Élargir son cœur pour recevoir davantage, puisque donner c’est recevoir en retour. Contacter en soi une énergie de positivité pour l’exercer au profit de plus grand que soi.
  • C’est ainsi que vous commencerez à influer sur le futur au lieu d’attendre qu’un futur imaginé et craint ne finisse par se manifester. Car ce que je suis et ce que je fais aujourd’hui influence ce qui se passera demain.
  • A l’évidence, n’est-ce pas ?
Femme assise sur un rocher, levant les bras et surplombant une vallée
Retour en haut