Force intérieure, l’énergie de la résilience

Toute action, toute entreprise demande de l’énergie. Quand on est complètement épuisé, on a même du mal à se lever pour boire un verre d’eau. La force intérieure est la manifestation d’une énergie accumulée sous différentes formes. Elle se voit moins, mais elle est tout aussi nécessaire pour faire aboutir des projets, atteindre des objectifs, vivre sa vie comme on aimerait qu’elle soit. 

Image d'un éléphant de face

On se lance dans un projet et des ennuis de toutes sortes surviennent : financiers, familiaux, administratifs. Ils freinent ou stoppent notre avancée. La force intérieure consiste à garder le cap, à régler ce qui se présente au fur et à mesure, sans être affecté, attristé, ni sombrer dans la dépression. 

La force intérieure se manifeste par le courage, la persévérance, la stabilité dans la tempête, dans la résistance face à l’adversité. Sœur jumelle de la résilience, elle permet de rebondir après chaque coup dur. 

Comment développer la force intérieure ?

Pour développer la force intérieure dans l’adversité, il suffit de considérer que chaque obstacle est une opportunité de se doter de qualités ou de capacités que l’on n’a pas encore. 

La sagesse du Raja Yoga considère que les situations viennent à nous pour nous permettre de grandir. Que ce soit en termes de capacités physiques, professionnelles, ou spirituelles, les situations où il nous manque quelque chose sont celles qui nous informent le mieux sur notre niveau intérieur et sur ce que nous avons à développer.

La force intérieure est un aboutissement de plusieurs phases comprenant :

  • la réflexion : ce serait bien d’être comme ça !
  • la compréhension : au fait, en quoi ça consiste ?
  • l’exercice, la pratique : maintenant, je fais comme ça !
  • différents niveaux de réalisation : je peux faire encore mieux ! 

Le cheminement entre la toute première étape, une pensée, et sa réalisation, passe par l’expérience. C’est dans la confrontation à une réalité physique ou spirituelle que les ingrédients nécessaires à la réalisation nous sont révélés. Toutes les réalités nous enseignent et nous rendent intelligents, chacun, chacune à son rythme. On apprend alors à faire des plans, à respecter l’environnement et le caractères des gens, à devenir patient, astucieux, à faire confiance, à lâcher prise… 

Développer la force intérieure,
c’est réunir un grand nombre de qualités

Les qualités comme la détermination, la stabilité ou la maturité démontrent que la personne a compris ce qu’elle veut faire ou être. Ces qualités s’ajoutent et se complètent pour exprimer la force intérieure :

  • Le discernement : voir ce qui importe le plus, le courage de le sélectionner, la patience de découvrir, d’apprendre. 
  • La stabilité intérieure, qui se manifeste par la tranquillité. Mais rester imperturbable ne signifie pas rester sans agir, ni même sans réagir si nous le choisissons sciemment. La stabilité est possible grâce à la capacité d’être inventif, créatif, c’est-à-dire de remettre en question certains schémas habituels lourds ou inadaptés. 
  • L’adaptabilité : l’immobilité et la rigidité n’aident pas à acquérir de la force intérieure. La capacité à s’adapter génère l’ouverture pour comprendre ce qui vient à nous et nous rendre capables de trouver de nouvelles solutions. 
  • La maturité, l’équilibre : la force intérieure résulte d’une quantité d’expériences et de valeurs découvertes puis conquises à travers la nécessité de créer un équilibre : détermination et patience,  acceptation et créativité, souplesse et affirmation, économie et ambition…

Acquérir de la force intérieure
en se connectant à la Source d’énergie 

La force intérieure existe à différents degrés selon que la personne a réussi à stocker en elle tout ce qui concourt à en faire une réalité. 

En tant que Raja Yogi, l’habitude que nous créons de nous intérioriser et de nous connecter à la Source divine permet de développer les vertus intrinsèques de l’âme. Ainsi se développe la vision spirituelle qui aide à comprendre ce qui nous manque. Cette habitude que nous appelons yoga, ou connexion, est la méthode indispensable pour accumuler l’énergie nécessaire au changement de fonctionnements néfastes et au développement de cette force intérieure.  

Retour haut de page