Après l’agriculture bio,
l’agriculture yogi

En utilisant la méditation du Raja Yoga, l’une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde, il est possible d’apporter individuellement aux agriculteurs une force mentale qui impacte directement la qualité des récoltes.

Yogi en train de méditer dans un champ de culture
En inde, un groupe de yogi en train de méditer dans un champ.

Des études menées par l’Université d’Agriculture et de Technologie de Pantnagar, dans l’Etat de l’Uttarkhand (2012-2013) sur les champs du village de Gagsina (état de l’Haryana, Karnal, 2011-2012), permettent d’évaluer l’agriculture bio pratiquée par les Raja Yogis. Ces résultats ont été confirmés par l’Université d’Agriculture et de Technologie de Dantiwasa, état du Gujarat, entre 2009 et 2012.

Ces études constatent une meilleure germination et une plus grande vigueur des semences utilisées. Après 3 années de suivi, le rendement du blé et de l’arachide obtenu en agriculture bio, accompagnée de pratique de la méditation du Raja Yoga, est comparable à celui obtenu avec des pesticides et autres engrais.

Les dangers de la « Révolution Verte »

La croissance phénoménale de la production agricole obtenue au cours des dernières décennies est souvent attribuée aux technologies de l’agriculture industrielle. Mas ce type de croissance néglige les écosystèmes agricoles et la santé humaine. La dégradation de la santé des agriculteurs et de l’environnement incitent à trouver des systèmes agricoles respectueux de l’environnement et viables pour les paysans.

L’Agriculture Bio Yogi est un pas supplémentaire vers une solution. L’Agriculture Bio Yogi signifie travailler la terre « en yoga » (le mot yoga veut dire connexion, union, relié au Divin), en conscience, dans un état d’esprit fort et responsable.

Le Shaswat Yogic Kheti est un processus d’agriculture biologique qui utilise les ressources de la spiritualité. Grâce à un état méditatif et métaphysique puissant, l’écosystème s’améliore ; les semences, les plantes, l’eau, la terre, les vergers et les forêts se renforcent. La méditation du Raja Yoga n’a pas besoin d’être spécifique en fonction des semences, des sols ou de l’eau. Elle peut être associée à toute pratique agricole biologique et écologique.

Les bienfaits de l’agriculture yogi sur les agriculteurs

En effet collatéral bénéfique, la pratique de la méditation du Raja Yoga renforce l’estime de soi des paysans : elle aide à réduire le taux de suicides dans les campagnes, les violences sociales dans les familles et les villages. Elle aide aussi à réduire la consommation d’alcool et de tabac, véritables fléaux dans les pays en voie de développement.

Canaliser l’énergie métaphysique pour le bien-être de la planète

L’énergie métaphysique est de plus en plus admise et fait l’objet d’expériences. Elle ne coûte rien, elle se présente donc comme un levier de transformation sociale. Masaru Emoto avait déjà affirmé que l’énergie métaphysique – des pensées positives, pures et élevées – peuvent changer la qualité de l’eau1. De la même façon, l’énergie de la pensée a un impact sur la germination, la croissance et le développement des plantes, mais aussi sur la santé des humains . On a remarqué que les plantes perçoivent les intentions des humains (Backster, 1968), ce qui affecte leur résistance électrique.

Passer d’une agriculture intensive chimique à une agriculture intensive bio consiste à y associer l’énergie métaphysique humaine, ceci par la pratique de la méditation, celle du Raja Yoga par exemple.

Les recherches en physique quantique suggèrent que nous sommes des humains, mais aussi des êtres électromagnétiques. Nos pensées sont diffusées en nous et autour de nous. Elles envoient des signaux qui pénètrent notre environnement (Lipton, 2012). Cependant, aucune étude plus poussée n’a été effectuée sur l’utilisation de l’énergie métaphysique dans le secteur de la production agricole. C’est ce que font aujourd’hui des paysans indiens dans les états du Rajasthan, de l’Uttarkhand, du Gujarat et du Maharashtra.

Pour eux, une production agricole viable, un environnement sain et une communauté agricole épanouie nécessitent une approche systémique globale, qui associe l’ancienne sagesse du Raja Yoga , l’agriculture bio et les méthodes respectueuses de la nature dans son ensemble : soleil, eau, terre, air, animaux, plantes, etc. Cette méthode d’agriculture bio yogi est désormais étudiée par plusieurs universités agricoles.

[1] Kumari et al., 2012 – Grad, 1963 et Emoto, 2004 – Rondey et al., 2003, et Du Charme Laurene 2007.

Retour en haut