Quatre secrets pour aborder les défis sans souci

Nous avons tous des tâches à accomplir tous les jours, et les faire régulièrement n’est pas un problème. Le travail de routine ne cause pas d’inquiétude. Mais lorsque survient une situation imprévue, ou si quelqu’un réagit d’une façon inattendue, faire face à cela ajoute à mes responsabilités et génère de l’inquiétude et du stress.

Un personnage qui pousse une grosse pierre ronde dans une pente très forte

Ce n’est bien sûr pas le cas pour tout le monde. Certaines balayent les incidents fâcheux d’un revers de main ou les prennent à bras le corps. Mais d’autres s’énervent. Pourquoi ? En réalité, les autres ou les circonstances ne sont pas responsables de ce que nous ressentons. Nos sentiments sont le résultat de notre façon de penser. Si j’apprends à gérer mes pensées et mes émotions, alors rien ne peut me perturber. Mais si je manque de contrôle sur mon esprit, alors ce sont les gens et les situations qui me contrôlent. Ils déclenchent en moi des réactions de colère, d’anxiété ou de peur, comme s’ils appuyaient sur des boutons, et je réagis en conséquence. C’est comme si j’étais contrôlée à distance par le monde. Dans un tel état, je ne peux pas rester stable ou paisible bien longtemps.

Nous avons pris l’habitude de réagir impétueusement aux événements et aux gens, puis à les blâmer pour ce que nous ressentons. Si nous voulons changer cela et nous libérer des fluctuations émotionnelles, nous devons suivre 4 étapes :

1 – Identifier l’origine de la perturbation

Tout d’abord, comprendre ce qui nous inquiète, ou nous stresse. Est-ce la pression du temps ? Est-ce une autre personne, dont la pensée me contrarie ? Ou est-ce une situation qui me fait perdre mes moyens ?

2 – Ne pas réagir à chaud

La deuxième étape consiste à laisser un temps entre ce qui provoque le stress et notre réponse. Quand quelque chose arrive, ou que quelqu’un dit quelque chose, appuyer sur le bouton pause et ne pas réagir immédiatement. Cela donne le temps d’examiner la situation sans passion et de penser à une réponse prudente. Si vous faites cela, vous aurez plus de clarté et de stabilité dans les situations difficiles, et trouverez des solutions plus facilement. Se laisser emporter par la situation crée un mélange de pensées et provoque une réaction imprudente qui peut compliquer les choses encore davantage.

3 – Se reprogrammer

Notre esprit est étroitement lié à nos sanskars : notre programmation intérieure. Ces programmations déterminent, dans une large mesure, la manière dont nous percevons le monde qui nous entoure et la manière dont nous réagissons. Si j’ai pris l’habitude de m’inquiéter, alors je m’inquiéterai même si tout va bien dans ma vie. « Qui sait ce qui pourrait arriver demain… ».

Pour changer cette programmation intérieure, nous devons surveiller de près nos pensées et nos sentiments, les stopper dès que nous remarquons une négativité, prendre du recul par rapport à la situation, la regarder sous un angle différent et choisir une meilleure façon de réagir.

J’ai remarqué que certaines personnes ne réagissent jamais de manière négative, même dans des situations difficiles. Quand je les ai interrogées sur le secret de leur sang-froid et de leur courage, j’ai constaté qu’elles avaient la conviction tranquille, et le souhait bienveillant, que tout irait bien finalement. C’est le secret de leur stabilité.

4 – Tirer les enseignements

Chaque fois que nous sommes confrontés à une situation difficile ou à une difficulté, nous pouvons nous demander : « Qu’est-ce que cette situation ou cette personne m’enseigne ? ». Cela nous incite à regarder à l’intérieur, à examiner notre attitude et nos croyances, et finalement à élargir notre horizon mental. Chacune de ces situations ou personnes nous aide à développer un raisonnement plus sage et une meilleure compréhension.

Lorsque nous regardons les défis auxquels nous avons été confrontés par le passé, nous constatons qu’ils nous ont tous appris quelque chose. En d’autres termes, ils nous ont donné l’occasion de nous améliorer. Lorsque nous nous souvenons de cela et cherchons à apprendre de chaque situation, il devient alors facile de faire face aux épreuves de la vie sans souci.

A propos de Sonia Bahri


Portrait de Sona Bahri

Sona Bahri est traductrice et interprète pour de nombreuses organisations multinationales. Elle est basée à Abu Dhabi où elle dirige le « Inner Space Meditation Centre » (Centre de méditation et Espace intérieur).

Retour en haut